Cheap Website Traffic
genie civil

Préparation d’un chantier BTP sur la construction d’une maison individuelle : Dossier complet

Summary

Le mot « chantier » est un mot courant que l’on trouve dans de nombreuses professions. Chez les constructeurs, l’acte de construire comporte un grand nombre d’acteurs : maître d’ouvrage, maître d’œuvre, entrepreneurs, encadrement et exécutants. Il se décompose en trois actes : la […]

Le mot « chantier » est un mot courant que l’on trouve dans de nombreuses professions.

Chez les constructeurs, l’acte de construire comporte un grand nombre d’acteurs : maître d’ouvrage, maître d’œuvre, entrepreneurs, encadrement et exécutants. Il se décompose en trois actes :

  • la préparation ;

  • l’exécution, acte principal qui se déroule sur un terrain dénommé « chantier » ;

  • la réception, dernier acte avant l’utilisation de la construction.

Cet article va s’intéresser à la préparation du chantier.

Une personne ou un groupe a l’idée de construire un ouvrage pour répondre à un besoin. C’est un projet qui doit être élaboré. Cette personne ou ce groupe, que l’on appelle le maître d’ouvrage, va tout d’abord rencontrer un architecte qui va transformer cette idée et ces besoins en dessins ; des plans seront acceptés par le maître d’ouvrage. Ceux-ci donneront une idée du coût de réalisation entraînant un choix de financement.

En même temps, un terrain sera choisi, et dont il faudra connaître par des démarches administratives les servitudes.

Généralement, c’est le maître d’œuvre qui va traiter la préparation du chantier, qui doit répondre à certains critères réglementaires.

Cette préparation a plusieurs objectifs dont :

  • la sécurité de l’ouvrage et la sécurité de ceux qui vont l’exécuter ;

  • les performances des entreprises qui vont le réaliser ;

  • les délais adaptés et adoptés en fonction des deux points précédents.

La préparation va permettre d’analyser de visu le site de la construction, d’où l’organisation du chantier.

Le maître d’œuvre est donc le chef d’orchestre des acteurs (les entrepreneurs), et tout au long de la préparation, il devra échanger avec ces acteurs, en leur posant des questions et en répondant aux leurs.

Sur le site, la préparation comporte des étapes importantes : le plan d’implantation des ouvrages et le plan d’installation de chantier calé sur le plan d’implantation et le plan de terrassement.

Pendant ce temps, le choix des modes de construction va dépendre de l’estimation des budgets nécessaires faits par les entreprises : matériaux, matériels et main-d’œuvre. Le planning et l’ordonnancement sont nécessaires pour la tenue des délais.


Source link

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :