Cheap Website Traffic
geotechnique mecanique des sols

limites d’Atterberg

Summary

limites d’Atterberg PROTOCOLE D’ESSAI  Détermination des limites d’Atterberg  Révisé Automne 2003   Limite de liquidité (wL):Teneur en eau à laquelle un sol cesse d’être plastique pour devenir liquide si on y ajoute de l’eau (état limite).Les sols sans cohésion ne […]

limites d’Atterberg
limites d’Atterberg

limites d’Atterberg

PROTOCOLE D’ESSAI 
Détermination des limites d’Atterberg
 

Révisé Automne 2003

 

Limite de liquidité (wL):Teneur en eau à laquelle un sol cesse d’être plastique pour devenir liquide si on y ajoute de l’eau (état limite).Les sols sans cohésion ne présentent pas de limite de liquidité telle que définie par cet essai.Cette limite est atteinte lorsque le sol se referme sur une longueur de 12 à 13 mm après être tombé 25 fois, dans une coupelle prévue à cet effet, à une fréquence de deux chutes par secondes et d’une hauteur de 1 cm.

Limite de plasticité (wp) :  Teneur en eau à laquelle un sol cesse de présenter un comportement plastique pour devenir semi-solide si on continue à l’assécher. Les sols sans cohésion ne présentent pas de limite de plasticité. Cette limite est atteinte lorsqu’un rouleau de sol de 3 mm de diamètre commence à se fendiller à la manipulation.
Teneur en eau (w) : Rapport de la masse d’eau dans un échantillon à la masse de particules solides.

Indice de plasticité (Ip) : Fourchette des teneurs en eau à l’intérieure de laquelle le sol demeure plastique ou malléable.

Indice de liquidité (IL) : Indice qui permet de situer le sol à sa teneur en eau naturelle par rapport à son comportement sous contrainte, soit semi-solide, plastique ou liquide.

Principe: Les limites d’Atterberg consistent en des teneurs en eau limites qui marquent la
transition entre deux états de consistance dans un sol cohérent. Ces limites permettent de
classer les sols selon plasticité et  obtenues de manière empirique à l’aide de
méthodes normalisées.

                                                                          pour telecharger cliquer ici

telecharger

 

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :