Guide pratique des VRD

Guide pratique des VRD

Guide pratique des VRD

                                           Guide pratique des VRD

       Par opposition aux ouvrages de bâtiment, les travaux portant sur la voirie, sur les réseaux divers et sur l’aménagement des abords et des espaces verts appartiennent au domaine des ouvrages d’infrastructure. Si leur fonction première est d’assurer la viabilité des terrains sur lesquels seront édifiées des constructions, ils doivent aussi en améliorer l’environnement.

        Une des meilleures méthodes pour aborder le domaine de la construction est de placer un ouvrage dans son environnement, qu’il soit existant ou à créer. En effet, tout ouvrage doit pouvoir s’insérer dans le tissu existant, motivant ainsi une étude approfondie des conditions optimales de viabilisation : milieu ambiant, topographie du terrain, conditions climatologiques, etc. Le but des travaux touchant à la voirie, aux réseaux et aux aménagements extérieurs est bien d’assurer aux constructions

         Les meilleures conditions d’accessibilité, de sécurité, d’hygiène et de confort.

Illustré de plusieurs centaines de schémas, de photos et de tableaux, doté d’un glossaire du vocabulaire spécialisé et d’un index de plus de 500 entrées, ce guide pratique pourra par ailleurs susciter des axes de réflexion pendant le cheminement du projet, depuis la phase d’études jusqu’à sa concrétisation.

Pour télécharger ce document : Cliquer ICI

Telecharger