website average bounce rate

Guide du béton coffré en tunnel

Guide du béton coffré en tunnel

                                         Guide du béton coffré en tunnel 

 

         Les revêtements en béton coffré armé sont tout à fait exceptionnels en souterrain. Cette solution est adoptée lorsque le revêtement est supposé reprendre une charge hydrostatique importante dans le cas d’un étanchement total de l’ouvrage.

  Le revêtement peut également  armé lorsque suite à des convergences trop importantes, son épaisseur est insuffisante pour assurer la stabilité de l’ouvrage à long terme.


Par ailleurs, certaines parties d’ouvrages, telles que les casquettes réalisées aux têtes à l’air libre ou les gaines de ventilation dans les tunnels routiers, sont en béton armé.


          peut être conduit à armer localement le revêtement dans des sections ou des calculs font apparaître des contraintes de traction ou de cisaillement importantes. Ces sections, les plus sollicitées, se situent généralement en clé de voûte, en radier et à la liaison radier-piédroits.

  L’utilisation de
voussoirs préfabriqués en béton ou en fonte est plutôt réservée aux tunnels creusés au bouclier dont les applications, en France, sont actuellement peu nombreuses mais susceptibles de se développer.

         Lors de la conception du projet, on définit le rôle que sera amené à jouer le revêtement
définitif du tunnel, d’une part vis-à-vis du terrain avoisinant (résistance aux charges transmises par le terrain et l’eau.
      Rôle de soutènement Suivant le cas, le rôle du revêtement en béton est le suivant :

Soutènement rapide du terrain encaissant il s’agit des cas où le revêtement en béton est mis en place rapidement à l’avancement soit derrière un bouclier. Il est plutôt réservé au passage d’accidents en cours de chantier et aux grandes sections.

Soutènement d’une cavité stable à moyen terme, par elle-même ou grâce à un soutènement provisoire .

 

pour plus telecharger le fichier:

telecharger

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :