website average bounce rate
Appareils d’appui

Appareils d’appui

Appareils d’appui

Appareils d’appui en élastomère fretté

  Les appareils d’appui  des éléments importants de la structure et non des équipements pour lesquels il existe une notion d’usure et de durabilité inférieure à celle de l’ouvrage et que l’on considère alors comme de la matière consommable. 

  A ce titre, on devra donc apporter tout le soin nécessaire à leur choix, leur qualité, leur conception et leur mise en œuvre.
      D’autant que le coût du produit lui-même est sans commune mesure avec celui des opérations d’interventions pour soulever la structure et réparer les bossages : 
Une étude menée par le Sétra sur les causes d’intervention sur les ouvrages pour la remise en état a montré que l’on pouvait distinguer trois origines parfaitement égales :


des défauts consécutifs à une qualité des produits défectueuse

. De ce point de vue, la publication de la norme NF EN 1337 (après les normes françaises) sur les spécifications des produits et le marquage ce pour des éléments allant dans le sens d’une amélioration ;


des défauts de pose. Le respect des spécifications du guide “Environnement en caoutchouc fretté” (cf. Bibliographie) est une condition sine qua non pour aller dans le sens d’une amélioration de ce point de vue.

Le présent guide ne traite pas de la mise en œuvre qui est traitée dans le guide

Environnement des appareils d’appui en caoutchouc fretté”.

Nous tenons cependant à insister sur 
   C’est ce dernier volet que ce guide se propose de traiter, pour les appareils d’appui en élastomère fretté.

pour telecharger ici:telecharger

 

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :